Veuillez consulter les nouvelles directives ci-après pour le dépôt de documents dans le cadre du service de production de déclaration de revenus durant la COVID-19 :
Nous pouvons produire et transmettre les déclarations de revenus des particuliers pour les individus et les couples dont les déclarations de revenus sont simples et le revenu est modeste (tel qu’indiqué dans les critères d’admissibilité ci-dessous). En 2022, nous vous offrons deux façons de procéder pour le service de production de déclaration de revenus : vous pouvez procéder par téléphone ou venir déposer vos documents à notre bureau. Veuillez lire les renseignements ci-dessous et choisir la méthode qui vous convient le mieux.
Comment ça se passe?
Option 1
Dépôt De Documents Dans Le Cadre Du Service De Production De Déclaration De Revenus
- Veuillez imprimer les formulaires d’autorisation pour l’impôt sur le revenu 2021 (trois pages).
- Il est possible de venir chercher des formulaires disponibles sur place dans la boîte située à l’extérieur de notre porte d’entrée durant les heures de bureau (du lundi au vendredi entre 8 h 30 et 16 h 30).
- Veuillez remplir et signer les trois formulaires d’autorisation (trois pages pour chaque personne qui fait produire une déclaration de revenus).
- Veuillez joindre tous les formulaires relatifs à vos revenus et vos dépenses ainsi que vos reçus officiels aux formulaires d’autorisation (pour chaque personne qui fait produire une déclaration de revenus).
- Veuillez envoyer par la poste tous les renseignements et les formulaires dûment remplis et signés dans une enveloppe scellée à l’attention du Service de production de déclaration de revenus à l’adresse 1770, avenue Langlois, Windsor (ON) N8X 4M5
- Ou, veuillez venir déposer tous les renseignements et les formulaires dûment remplis et signés dans une enveloppe scellée dans la boîte aux lettres de SFWE (boîte argent située à côté des portes d’entrée avant).
- SFWE vérifiera le contenu des enveloppes pour assurer qu’il est complet et que tous les formulaires sont dûment remplis et signés (les déclarations de revenus ne seront PAS produites à moins d’avoir tous les documents joints dûment remplis et signés).
- Les clients et les clientes recevront leur avis de cotisation directement de l’ARC.
- En raison de la COVID-19, cette année tous les documents vous seront retournés par la poste lorsque votre déclaration de revenus aura été produite.
- Il est de votre responsabilité de conserver vos documents selon les exigences de l’Agence du revenu du Canada.
Option 2
Service De Production De Déclaration De Revenus Par Téléphone
- Assurez-vous d’avoir tous vos documents prêts pour la production de votre déclaration de revenus.
- Téléphonez à SFWE en composant le 1-888-933-1831 (x1234) ou le 519-966-5010 (x1234) et demandez le Programme en matière d’impôt sur le revenu.
- Veuillez donner votre nom et un numéro de téléphone au membre du personnel du programme.
- Un ou une bénévole en matière d’impôt vous téléphonera à partir d’un numéro privé dans les 48 heures suivant votre appel. Veuillez répondre lorsque vous recevrez l’appel du numéro de téléphone privé.
- Durant l’appel, la personne bénévole recueillera tous vos renseignements par téléphone en vue de produire votre déclaration de revenus.
- On vous remettra un numéro de confirmation lorsque votre déclaration aura été transmise.
- Vous recevrez un avis de cotisation directement de l’ARC. 8. Il est de votre responsabilité d’obtenir un avis de cotisation directement de l’ARC.
Notre service de production de déclaration de revenus
- Le service est disponible à l’année longue sur rendez-vous ou en venant déposer les renseignements à notre bureau.
- Nous produirons votre déclaration de revenus et la transmettrons par voie électronique.
- L’avis de cotisation sera envoyé par l’Agence du revenu du Canada (ARC) directement aux individus.
- Durant la pandémie de la COVID-19, tous les documents et les formulaires originaux seront retournés par la poste lorsque la déclaration de revenus aura été produite. Il est de votre responsabilité de conserver vos documents selon les exigences de l’Agence du revenu du Canada.
Notre service de production de déclaration de revenus utilise :
- des bénévoles formés et accrédités par l’Agence du revenu du Canada;
- un logiciel de préparation de déclaration de revenus homologué par l’Agence du revenu du Canada;
- des déclarations de revenus électroniques.
Gouvernement du Canada – Services de renseignements téléphoniques
Ligne des demandes de renseignements sur l’impôt des particuliers – ARC (Agence du revenu du Canada) | 1-800-959-8281 |
Système électronique de renseignements par téléphone (SERT) | 1-800-267-6999 |
Information au sujet du numéro d’assurance sociale (NAS) | 1-866-274-6627 |
Information au sujet du Régime de pensions du Canada, de la Sécurité de la vieillesse et du Supplément de revenu garanti | 1-800-277-9914 |
Allocation canadienne pour enfants | 1-800-387-1193 |
Remboursement de la TPS/TVH | 1-800-387-1193 |
Critères d’admissibilité
Vous pouvez être admissible à recevoir de l’aide à un comptoir d’impôts gratuit si vous avez un revenu modeste et une situation fiscale simple.
Revenu modeste
En général, vous avez un revenu modeste si, selon la taille de votre famille, votre revenu familial total est inférieur aux montants indiqués dans le tableau ci-dessous.
Tableau : Seuils de revenu suggérés
Taille de la famille | Revenu familial total |
---|---|
1 personne | 35 000 $ |
2 personnes | 45 000 $ |
3 personnes | 47 500 $ |
4 personnes | 50 000 $ |
5 personnes | 52 500 $ |
plus de 5 personnes | 52 500 $, plus 2 500 $ pour chaque personne supplémentaire |
Situation fiscale simple
En générale, votre situation fiscale est simple si vous n’avez aucun revenu ou que votre revenu provient des sources suivantes :
- d’un emploi;
- d’une pension;
- de prestations telles les prestations du Régime de pensions Canada, de la Sécurité de la vieillesse, d’assurance-invalidité, d’assurance-emploi, d’aide social;
- d’un Régime enregistré d’épargne-retraite (REER);
- d’une pension alimentaire;
- de bourses d’études, de perfectionnement, d’entretien ou de subventions;
- d’intérêts (moins de 1 000 $).
Votre situation fiscale n’est pas simple si vous :
- êtes travailleur autonome et vous avez des frais professionnels;
- avez des revenus et des dépenses d’entreprise ou de location;
- avez des gains ou des pertes en capital;
- avez fait faillite;
- produisez une déclaration de revenus d’une personne décédée.
Veuillez communiquer avec nous pour en savoir plus sur les critères d’admissibilité.
Recommandations: Aucune recommandation n’est exigée pour ce service.
Fonctionnement des services de soutien
Les membres de notre personnel de soutien professionnel :
- rencontreront les personnes en privé pour parler de leurs problèmes;
- choisiront quels seront les problèmes à travailler ensemble;
- fourniront des conseils, des services d’intervention et du soutien professionnel pour gérer les préoccupations;
- mettront les individus en contact avec d’autres organismes communautaires, au besoin;
- aideront à gérer toute nouvelle épreuve qui peut faire surface;
- aideront les gens à faire face aux changements dans leur vie.
Les membres de notre personnel de soutien professionnel :
- peuvent apporter du soutien au gens dans leur travail sur plusieurs questions;
- concentrent leurs efforts sur la croissance, le développement personnel et l’autonomie;
- favorisent le bien-être général et la résilience globale;
- possèdent un large éventail de compétences cliniques et d’expériences pratiques.
Quel est le coût?
La plupart de nos services de soutien sont gratuits, à moins d’indication contraire pour un programme en particulier. Les dons pour les services de soutien sont grandement appréciés. Ces dons nous aident à continuer le travail important que nous faisons dans la région. Faites un don à nos services de soutien dès aujourd’hui.