Par l’intermédaire de notre service d’intervention contre la maltraitance des personnes âgées, nous pouvons aider les personnes âgées à faire face à l’intimidation, la négligence ou la maltraitance. La maltraitance des personnes âgées comprend :
- l’abus financier ou matériel;
- l’abus physique ou sexuel;
- l’abus émotionnel et psychologique;
- la négligence de l’aidant(e) ou l’autonégligence.
Comment ça se passe?
En fournissant une réponse rapide et souple à une demande d’aide.
- En jumelant les personnes âgées à un travailleur(se) social(e).
- En écoutant et en s’informant sur les préoccupations immédiates de négligence, d’intimidation et de maltraitance.
- En identifiant les facteurs-clés qui influencent la situation.
En fournissant un service d’intervention et de soutien professionnel.
- En donnant des options, des conseils et du soutien pour adresser les préoccupations de maltraitance, de négligence ou d’intimidation.
- En mettant fin ensemble à toute maltraitance et en adressant d’autres préoccupations.
- En intervenant au nom des personnes âgées, au besoin.
En aidant les personnes âgées à progresser dans leur vie.
- En leur apprenant à exercer leurs droits et libertés pour maintenir leur autonomie.
- En leur apprenant comment reconnaître à l’avenir les problèmes qui se développent.
- En planifiant une façon d’éliminer la maltraitance, la négligence et l’intimidation.
- En mettant les personnes âgées en contact avec les services et les ressources disponibles, le cas échéant.
Nous pouvons aider un(e) ami(e) ou intervenant(e)
au nom d’une personne âgée
- Intervenir dans le cas d’une présumée victime de maltraitance
- Aider la personne âgée à faire face à une épreuve ou un conflit
- Intervenir au nom de la personne âgée, au besoin
- Apporter du soutien à la personne âgée avec les étapes à suivre
- La mettre en contact avec d’autres organismes pour obtenir du soutien, au besoin
Critères d’admissibilité
Adultes de 55 ans et plus.
Recommandations : Bien qu’il n’est pas nécessaire d’obtenir une recommandation, les recommandations de la part des membres de la famille, des amis(es), des intervenants(es) et des agences sont les bienvenues.
Volontaire : La participation à ce programme est volontaire. Les clients peuvent se retirer du programme en tout temps.
Fonctionnement des services de soutien
Les membres de notre personnel de soutien professionnel :
- rencontreront les personnes en privé pour parler de leurs problèmes;
- choisiront quels seront les problèmes à travailler ensemble;
- fourniront des conseils, des services d’intervention et du soutien professionnel pour gérer les préoccupations;
- mettront les individus en contact avec d’autres organismes communautaires, au besoin;
- aideront à gérer toute nouvelle épreuve qui peut faire surface;
- aideront les gens à faire face aux changements dans leur vie.
Les membres de notre personnel de soutien professionnel :
- peuvent apporter du soutien au gens dans leur travail sur plusieurs questions;
- concentrent leurs efforts sur la croissance, le développement personnel et l’autonomie;
- favorisent le bien-être général et la résilience globale;
- possèdent un large éventail de compétences cliniques et d’expériences pratiques.
Quel est le coût?
La plupart de nos services de soutien sont gratuits, à moins d’indication contraire pour un programme en particulier. Les dons pour les services de soutien sont grandement appréciés. Ces dons nous aident à continuer le travail important que nous faisons dans la région. Faites un don à nos services de soutien dès aujourd’hui.